« Attention automobilistes : des amendes salées pour conduite en doudoune cet hiver ! »

0
193
woman drive car in cold winter weather; Shutterstock ID 1027924510; purchase_order: Nextplz; job: Digital

Avec des températures qui diminuent rapidement, la doudoune est devenue un incontournable de nos journées d’automne et d’hiver. En effet, pour sortir de chez soi et se rendre au travail, c’est le vêtement qui ne nous quitte plus. Cependant, il faut faire attention car porter une doudoune en voiture peut entraîner une amende. Au Royaume-Uni, les conducteurs arrêtés avec ce vêtement hivernal risquent une sanction. Selon nos confrères du journal Mirror, l’amende s’élève à 5 000 £, soit près de 6 000 €, ainsi qu’un retrait de points. Mais pourquoi cette sanction a-t-elle été mise en place ? Les autorités britanniques estiment que la doudoune est trop encombrante pour conduire de manière sûre et correcte. Et ce n’est pas le seul vêtement pointé du doigt.

En effet, au Royaume-Uni, il est strictement interdit de conduire avec des gros pulls de Noël ou des déguisements de Père-Noël. Une telle loi pourrait-elle voir le jour en France ? Selon Michael Pfäffli, responsable de la recherche accidentologique et de la prévention chez AXA, les vêtements trop volumineux sont un véritable danger pour les conducteurs, ainsi que pour les passagers. « Après le choc, la ceinture de sécurité compresse d’abord les vêtements volumineux, avant d’empêcher éventuellement le corps d’être projeté vers l’avant. De précieuses millisecondes sont ainsi perdues. » Au lieu de porter des doudounes, il est recommandé aux conducteurs de porter des textiles plus fins comme une veste Softshell ou une veste polaire. En ajustant la ceinture de sécurité au plus près du corps, la sécurité est ainsi améliorée.

Ce conseil vaut également pour les jeunes enfants qui se trouvent à bord d’une voiture. En effet, pendant l’hiver, les parents ont tendance à bien couvrir leurs bambins. Mais ce spécialiste précise qu’il est essentiel d’enlever les combinaisons et les doudounes de leurs enfants. « Il est également important de veiller à ce que l’enfant soit correctement assis dans son siège auto. Dans le pire des cas, l’enfant pourrait glisser sous la ceinture. » Le porte-parole de l’Institut belge pour la sécurité routière, Benoît Godart, conseille de prendre le temps d’enlever la doudoune de son enfant, car cela pourrait lui sauver la vie. Il recommande également de s’assurer qu’il n’y ait pas trop d’espace au niveau des sangles, un maximum d’un centimètre. Il suffit ensuite de placer la doudoune sur l’enfant une fois qu’il est attaché. Ces gestes sont indispensables pour conduire en toute sérénité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici