Avez-vous également besoin de nettoyer votre corps deux fois ? Voici ce qu’il faut savoir

0
3085

La tendance des soins de la peau à double nettoyage ne montre aucun signe de ralentissement de si tôt. Au contraire, il semble sur le point d’étendre sa portée du visage au reste du corps ! Popularisé par les principes coréens des soins de la peau, alias K-beauty, le double nettoyage est traditionnellement évoqué dans le cadre des soins de la peau du visage. « Le double nettoyage signifie nettoyer votre visage deux fois, d’abord avec un produit à base d’huile, puis suivi d’un nettoyant à base d’eau », a expliqué la dermatologue Jane Wu, MD. Clinique de Cleveland.

L’idée derrière ce doublé est que le produit à base d’huile débarrasse la peau des substances grasses, comme celles que l’on trouve dans la crème solaire et le maquillage waterproof. Le gras qui s’accumule sur la peau tout au long de la journée (sébum) est également impuissant face à ce type de nettoyant. Ensuite, un agent nettoyant à base d’eau efface tout ce qui a été manqué lors du premier cycle, mais s’occupe également d’autres saletés, « comme la sueur et la saleté », a expliqué le Dr Wu.

Étant donné que le double nettoyage est devenu très en vogue ces dernières années, il est logique que la prochaine étape naturelle consiste à appliquer le processus au reste du corps. Mais est-ce trop une bonne chose ? La décision de procéder à un double nettoyage de la peau au-delà du visage (on parle des bras, des jambes, du tronc, du dos, etc.) dépend de chaque individu. La simple vérité est que cette technique peut être rafraîchissante et efficace, mais elle peut également causer des dommages indésirables si elle est mal utilisée.

Publicité

Double nettoyage : idéal pour les douches post-entraînement et les peaux à tendance acnéique

Selon Ligne Santé, se laver régulièrement le corps est essentiel pour éliminer l’huile, la saleté, les vieilles cellules de la peau et autres saletés qui s’accumulent avec le temps. Cette hygiène personnelle de base est conçue pour prévenir les éruptions cutanées et empêcher les problèmes de peau gênants comme l’eczéma de devenir incontrôlables. Pour cette raison, les personnes qui bénéficieraient d’une couche supplémentaire de double nettoyage sont celles qui transpirent ou se salissent le plus. « Le double nettoyage peut être une excellente option pour le corps, surtout si vous avez terminé une séance d’entraînement et que votre peau est grasse ou sale », a expliqué le dermatologue Dr Corey L. Hartman à Raffinerie29.

Le Dr Hartman a également déclaré que les personnes ayant une peau grasse ou mixte sont probablement mieux adaptées au double nettoyage du corps et du visage. Le Dr Lian A. Mack a réitéré ce sentiment en déclarant à Refinery29 que les personnes sujettes à l’acné corporelle, en raison d’une trop grande accumulation de sébum et de bactéries, sont des candidats privilégiés pour un double nettoyage. « Le double nettoyage de l’acné corporelle peut aider à éliminer l’excès de sébum et de sébum, à favoriser le renouvellement cellulaire et à préparer la peau à absorber les ingrédients actifs anti-acné », a expliqué le Dr Mack. Certains types de peau ont besoin d’un peu plus d’attention !

Il n’existe pas d’approche universelle pour le double nettoyage du corps.

Même si vous avez la peau grasse sur le visage, cela ne signifie pas que le reste de votre corps est aussi sale au cours d’une journée standard. En effet, le corps est généralement recouvert de vêtements qui fonctionnent comme une barrière physique contre la saleté, les allergènes, etc. « Un nettoyage régulier avec un bon nettoyant pour le corps et un bon shampoing devrait suffire pour le corps et le cuir chevelu la plupart du temps », a déclaré le dermatologue Dr Dendy Engleman à Refinery29. À moins, bien sûr, que vous ayez couru un marathon ou que vous ayez appliqué de la crème solaire, auquel cas un peu d’huile de coude supplémentaire est probablement nécessaire.

Publicité

Les personnes ayant des problèmes de peau spécifiques voudront peut-être éviter le double nettoyage. Les personnes souffrant d’eczéma, par exemple, sont plus sensibles aux produits parfumés et à certains irritants, selon le Collège américain d’allergie, d’asthme et d’immunologie. Ces personnes doivent faire attention à ne pas trop nettoyer la peau et demander conseil à leur dermatologue avant de continuer. Si vous décidez d’essayer le double nettoyage, Ligne Santé suggère de sélectionner des produits adaptés à votre type de peau. Reprenez immédiatement votre routine habituelle si vous remarquez une irritation ou une sécheresse excessive. L’idée est de rendre la peau plus belle, et non l’inverse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici