Comment élaborer une routine de soins de la peau solide tout en prenant Accutane, selon notre dermatologue

0
5270

L’isotrétinoïne, parfois appelée par le nom de marque aujourd’hui disparu Accutane, s’est fait un nom en tant que traitement puissant contre l’acné sévère. Habituellement, cette option nucléaire n’est prescrite que lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionné (par Ligne Santé). Par exemple, l’isotrétinoïne est considérée comme l’une des dernières lignes de défense lorsqu’on tente de traiter l’acné kystique. Cependant, il est important de savoir à quoi s’attendre lorsqu’on prend Accutane – et pourquoi la plupart des médecins ne recommandent ce médicament qu’après que tout le reste a échoué. Oui, l’isotrétinoïne a acquis une réputation d’efficacité, mais elle a un prix : une série d’effets secondaires potentiellement graves. Les symptômes les plus courants associés à l’utilisation de tout médicament à base d’isotrétinoïne comprennent la peau ou les yeux secs, des éruptions cutanées et des démangeaisons, des maux de gorge, des maux de tête et des douleurs musculaires ou articulaires. Dans des cas plus rares, cependant, cela peut également entraîner des troubles de la coagulation sanguine, une pancréatite, des problèmes hépatiques et rénaux, des malformations congénitales, etc. Service national de santé du Royaume-Uni).

Cela ne signifie pas que vous devez éviter à tout prix les produits à base d’isotrétinoïne, mais cela mérite une approche prudente quant à leur utilisation. En tant que marque, Accutane a peut-être été abandonnée, mais l’isotrétinoïne est toujours disponible sous d’autres alias comme Absorica, Absorica LD, Amnestimation, Claravis, Myorisan, Sotret et Zenatane (par Clinique de Cleveland). Si vous êtes candidat à l’un de ces médicaments, vous devrez ajuster votre mode de vie et votre routine de soins de la peau pour tenir compte des effets.

Pour faciliter ce processus, nous avons parlé exclusivement à la Dre Jennifer Gordon de Westlake Dermatologie et Chirurgie Esthétique pour découvrir comment nourrir et prendre soin avec succès de votre peau sensible tout en suivant un régime Accutane.

Produits de soins de la peau à éviter lors de l’utilisation d’Accutane

Dans la lutte contre l’acné sévère, se tourner vers l’isotrétinoïne équivaut à sortir l’artillerie lourde, il n’est donc pas nécessaire de conserver des armements plus petits dans la lutte. En fait, lorsque vous commencez à prendre Accutane, il est essentiel de modérer l’utilisation d’autres produits contre l’acné pour éviter de stresser votre teint. « En général, nous recommandons des produits doux pour le visage pendant Accutane, car la peau est très sensible pendant le traitement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser vos médicaments topiques contre l’acné ou tout autre médicament contre l’acné en vente libre. Ceux-ci provoqueront probablement trop d’irritation et de sécheresse cutanées.  » Le Dr Jennifer Gordon le dit en exclusivité à Glam.

En d’autres termes, l’isotrétinoïne est un traitement si efficace que vous pouvez et devez mettre de côté tout nettoyant pour le visage, crème ou produit médicamenteux anti-acné. Cela inclut les produits contenant des ingrédients tels que des rétinoïdes topiques, du peroxyde de benzoyle, des acides alpha et bêta-hydroxy et de l’acide salicylique (via Le stratège). Vous devez également réduire les exfoliants physiques et chimiques, qui peuvent être trop agressifs et décapants pour votre peau lors de l’utilisation de l’isotrétinoïne. En règle générale, si le produit contient des ingrédients actifs – y compris des ingrédients apparemment inoffensifs comme la vitamine C – il est préférable de faire une pause pour le moment.

Lorsque vous prenez Accutane, il est également crucial d’éviter de surdoser votre peau en vitamine A. L’isotrétinoïne est un rétinoïde, ce qui en fait un dérivé de la vitamine A. Mais une consommation excessive de ce nutriment peut entraîner son accumulation dans votre corps. Pour éviter cela, vous devez immédiatement arrêter de prendre des suppléments de vitamine A lorsque vous démarrez un régime Accutane (conformément au Collège américain d’ostéopathie de dermatologie).

Quoi inclure dans votre routine de soins de la peau Accutane

L’utilisation d’autres produits médicamenteux contre l’acné peut être interdite pendant le traitement par Accutane, mais cela ne signifie pas pour autant abandonner toute votre routine de soins de la peau. Au contraire, il est essentiel de soutenir la santé globale de votre peau tout en prenant toute forme d’isotrétinoïne. « Nous recommandons fortement des hydratants supplémentaires et beaucoup de SPF puisque vous êtes beaucoup plus sensible au soleil avec Accutane », nous dit en exclusivité le Dr Jennifer Gordon, soulignant ensuite que la protection solaire et la crème hydratante sont les deux étapes de soins de la peau les plus importantes lorsque vous prenez Accutane. « Accutane vous rend extrêmement vulnérable aux coups de soleil, vous devez donc vous assurer de toujours avoir un écran solaire ou un écran solaire et en réappliquer toutes les heures. De plus, vous serez sec de l’intérieur, donc une bonne crème hydratante non comédogène est essentielle. à utiliser plusieurs fois par jour si nécessaire.

« Je recommande un nettoyant doux (ou de l’eau micellaire ou des lingettes Cetaphil) deux fois par jour, suivi d’une crème hydratante », suggère le Dr Gordon. « Les lèvres sont également généralement le premier et le pire endroit où vous remarquerez une sécheresse, je recommande donc d’avoir Aquaphor à portée de main. » Pour le bien-être général et l’apparence de votre peau, le Dr Gordon vous conseille également de continuer à utiliser des antioxydants et des facteurs de croissance.

Vous ne savez pas si une certaine étape de votre routine de soins de la peau fonctionnera bien avec votre nouvelle prescription d’Accutane ? En cas de doute, faites attention aux signes provenant de votre corps. Comme le souligne le Dr Gordon, « votre peau vous dira si ce que vous utilisez est trop irritant ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici