Dans Le Fil, son premier film depuis Amoureux de ma femme en 2018, Daniel Auteuil joue le rôle de maître Jean Monier, un avocat qui a cessé de traiter des affaires criminelles depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste. Jusqu’au moment où il fait la connaissance de Nicolas Milik (Grégory Gadebois), un père de famille coupable du meurtre de sa femme. Convaincu que son client est innocemment accusé, il lutte pour lui faire remporter son procès aux assises et lui donner la possibilité de retrouver ses enfants.
Combattre pour ses enfants, c’est une expérience que l’acteur vauclusien de 74 ans a acquise tout au long de sa carrière, cherchant à concilier de manière harmonieuse sa vie personnelle et professionnelle. Il a fréquenté une école prestigieuse, car ses parents, Henri Auteuil et Yvonne, qui ont disparu en 2005 et 2006, étaient des chanteurs d’opéras et d’opérettes.
Lorsque sa fille Aurore naît le 28 mars 1981, Daniel a 31 ans. Depuis trois ans, il est en relation avec sa maman, comédienne Anne Jousset, qui a joué dans des films comme A nous deux (1979) de Claude Lelouch et La Banquière (1980) de Francis Girod. Trois ans après la naissance d’Aurore, ils se séparent.
C’est à cette époque que le futur double César du meilleur acteur (en 1987 pour Jean de Florette et 2000 pour La fille sur le pont) fait la connaissance d’Emmanuelle Béart, sur le tournage de L’Amour en douceur, dont il interprète la chanson du générique, Que la vie me pardonne! Il semble qu’Anne lui ait accordé sa pardon pour ce départ pour une autre, car ils ont maintenant des relations harmonieuses. Daniel vivra avec Emmanuelle Béart pendant une période de onze ans. Ils sont mariés en 1993 et divorcent en 1995. Née le 19 novembre 1992, ils ont eu une fille, Nelly.
Huit ans seront nécessaires à l’acteur pour rencontrer sa troisième femme, l’artiste peintre corse Aude Ambroggi, qui est de 27 ans son aînée. Le 22 juillet 2006, il se marie avec elle à Porto-Vecchio, en présence du chanteur et meilleur ami de Daniel Dave. Ils ont un fils trois ans plus tard, Zachary.
Celui qui est devenu père à 31, 42 et 59 ans admet aisément que la paternité n’est pas pratiquée de la même manière selon les âges. À Aurore, il a démontré à la fois la splendeur de son métier de comédien et ses engagements. Il la fait venir à la fin de chaque représentation pour saluer avec lui à l’âge de 9 ans, alors qu’il joue Les fourberies de Scapin dans la cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon. Je garde en mémoire l’émotion qui vous enveloppe avec les applaudissements… « À cette époque, j’ai réalisé ce que signifiait être aimée », partagera la jeune femme dans France Dimanche. Par la suite, il arrêtera. Quelle est la raison? « Maintenant, tu es trop grande pour saluer le public. » Les applaudissements, cela vaut le coup.
Ce père préoccupé ne souhaite pas que ses enfants deviennent acteurs. Aurore est la seule à avoir suivi son chemin jusqu’à présent. Elle a joué de petits rôles dans les films 36 quai des Orfèvres et Le placard, et a même écrit une pièce de théâtre intitulée Sahar et Jérémy en 2014. Daniel Auteuil a été persuadé de la capacité de sa fille en la voyant interpréter cette pièce sur scène. Un soir sur deux, il pénétrait secretement dans la pièce et versait des larmes dès qu’il la remarquait… Aurore n’a plus qu’à réaliser un vieux rêve : écrire un « seul en scène » pour son père.
La petite sœur d’Aurore, Nelly, a également tenté de jouer un moment dans la comédie, avant de se marier en 2018 avec Lucas Veil, le fils de l’ex-ministre Agnès Buzyn. Aujourd’hui, elle se consacre à la production avec Le Fil, dont elle a fait découvrir le scénario à son père. Il s’agit d’une adaptation du roman Au guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire (La Table Ronde, 2011), écrit par Maître Mô (connu sous le nom d’avocat Jean-Yves Moyart).
« Je n’avais aucune idée de reprendre la réalisation », a déclaré Daniel Auteuil, qui a déjà réalisé quatre films, à Madame Figaro. Nelly a fait preuve d’insistance et il a accepté à condition de participer au film, pour lui donner une visibilité médiatique. Étant donné que c’était le premier film que ma fille réalisait, je n’avais qu’une crainte : me tromper et l’entraîner avec moi.
Daniel Auteuil entre en collaboration avec ses deux filles.
Aurore participe également à La Fil. En raison des exigences du scénario, elle rend également hommage à son père! Néanmoins, il a déclaré à Nice-Matin que « c’est une grande joie de constater que nous pouvons réaliser cela ensemble (ce projet commun, ndlr). » C’est une chose qui correspond à ce que j’ai toujours ressenti en travaillant dans le domaine du cinéma et de ce métier : la satisfaction que cela peut procurer. Dans une interview accordée à Madame Figaro, il mentionne que « il est agréable de collaborer avec mes filles, mais j’ai eu du mal à évoluer. » Par respect, et parce que j’avais peur que cela ne les empêche d’être liées à moi.
Il reste à déterminer quel métier Zachary Auteuil, qui aura 15 ans à la fin de ce mois de septembre, exercera. Étant donné qu’il est encore lycéen, il est encore trop tôt pour le mentionner. Cependant, s’il se transforme en scénariste d’une histoire d’amour, il aura toujours la possibilité de s’inspirer de celle de ses parents. La rencontre entre Daniel et Aude Ambroggi a eu lieu dans une station-service en Corse où l’Avignonnais était venu remplir sa moto. En discothèque, ils se sont retrouvés et ne se sont plus jamais séparés!