Maggie Smith, l’actrice britannique qui a joué dans Harry Potter et Downton Abbey, est décédée ce vendredi 27 septembre 2024 à l’âge de 89 ans. Elle a décédé à l’hôpital en compagnie de ses proches.
Le cinéma est en état de tristesse. Maggie Smith est décédée en 1989. La triste nouvelle a été annoncée par ses deux enfants, Chris Larkin et Toby Stephens, dans un communiqué, relayé par le média britannique Sky News. Selon les informations, elle laisse derrière elle deux fils et cinq petits-enfants adorables qui sont profondément affectés par la disparition de leur mère et grand-mère extraordinaires. Il a été révélé par les deux fils de l’actrice que leur mère, une actrice légendaire, s’est éteinte tranquillement à l’hôpital Chelsea and Westminster, à Londres.
Une carrière mythique avec des rôles emblématiques pour Maggie Smith.
Maggie Smith, née le 28 décembre 1934 à Ilford, en Angleterre, a commencé sa carrière au théâtre avant de se faire remarquer au cinéma dans les années 60. Elle a remporté deux Oscars, dont celui de la meilleure actrice dans Les Belles Années de miss Brodie (Oscar de la meilleure actrice) et celui de la meilleure actrice dans un second rôle dans California Suite. Elle a aussi laissé une empreinte dans les films Mort sur le Nil (1978), Chambre avec vue (1985), Sister Act (1992) ou encore Un thé avec Mussolini (1989). Cependant, sa renommée internationale a principalement été établie grâce à son rôle de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter et celui de la comtesse de Grantham dans la série Downton Abbey.
De son mariage avec l’acteur Robert Stephens, Maggie Smith a eu deux fils, Chris Larkin et Toby Stephens, tous deux acteurs. Elle avait aussi cinq petits-enfants en grand-mère. Maggie Smith a toujours choisi de préserver ses relations familiales de l’attention médiatique. Elle a joué et inspiré de nouvelles générations d’acteurs jusqu’à la fin de sa vie. Son décès laisse un grand vide dans l’industrie du cinéma britannique et mondial, mais son héritage, lui, sera à jamais indéfectible.