« Découvrez comment obtenir votre chèque vacances avant qu’il ne soit trop tard ! »

0
234
Portrait of happy beautiful senior caucasian family couple in love smiling at camera, retired man and woman hugging embracing while relaxing on sofa in living room at home, enjoying life on retirement; Shutterstock ID 2120452949; purchase_order: Nextplz; job: Digital

Il est faux de penser que les chèques vacances sont réservés uniquement aux salariés. En effet, les retraités ont également droit à ce dispositif mis en place par l’État. Ce programme vise à faciliter l’accès aux loisirs pour les personnes âgées. Ainsi, les personnes retraitées peuvent bénéficier des chèques vacances de l’ANCV. Pour être éligible, il faut avoir au moins 65 ans, résider en France et ne pas dépasser un certain seuil de revenu annuel. Il est important de noter que cette allocation n’est pas automatiquement attribuée et que les personnes concernées doivent en faire la demande auprès de leur caisse de retraite. Depuis sa création en 2007, plus de 740 000 seniors ont bénéficié de ce programme. Le programme Seniors en vacances propose au total 196 destinations, dont 93 à la mer, 44 à la montagne, 56 à la campagne, 1 en Espagne, 1 en Grèce et 1 en Italie.

Quels sont les avantages de ces chèques vacances pour les retraités ? Voici le détail de cette aide pour les séjours (hors transport) en 2023 avec « Seniors en vacances » : 442 euros pour un séjour de 8 jours (7 nuits) et 369 euros pour un séjour de 5 jours (4 nuits). Une aide financière (hors transport) est également possible pour les retraités non imposables ou les aidants familiaux et professionnels accompagnant les seniors en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Cette aide peut représenter jusqu’à 50% du prix du séjour, dans la limite de 194 euros pour un séjour de 8 jours (7 nuits) et de 161 euros pour un séjour de 5 jours (4 nuits). Quant aux enfants de moins de 18 ans qui accompagnent une personne âgée et séjournent dans la même chambre, les limites de l’aide sont fixées à 269 euros pour un séjour de 8 jours (7 nuits) et à 224 euros pour un séjour de 5 jours (4 nuits). Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent également bénéficier de la carte SNCF « Avantage Senior » qui permet de bénéficier de 30% de réduction sur les billets de train en TGV Inoui, en TER et en Intercités, et offre la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser les billets jusqu’à trois jours avant le départ. Il est donc essentiel de connaître les aides et les droits dont disposent les personnes retraitées.

Les conditions d’accès aux chèques vacances sont déterminées en fonction du revenu fiscal de référence. Dans le cas d’un ménage avec deux travailleurs, qu’ils soient tous deux dans la fonction publique ou qu’un seul travaille dans le secteur privé, chaque individu a la possibilité de demander des chèques vacances. Il est possible d’utiliser un simulateur pour déterminer si l’on est éligible aux chèques vacances. Par ailleurs, il est important de noter que les chèques vacances ont une durée de validité limitée. Ceux émis en 2023 seront valables jusqu’au 31 décembre 2025. Après cette date, un délai de trois mois est accordé pour les échanger contre de nouveaux titres.

Selon une circulaire datée du 2 août 2023, les bénéficiaires des chèques vacances dans la fonction publique d’État sont désormais limités aux agents publics civils et aux militaires en service, à condition qu’ils soient rémunérés par le budget de l’État. Les fonctionnaires civils et les militaires retraités régis par le Code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État, les ouvriers de l’État retraités, les agents non titulaires retraités de l’État et les retraités de l’État bénéficiant du versement par l’État d’une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties ne peuvent plus prétendre à ces avantages, conformément à la circulaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici