« Un élève de 21 ans originaire de Vendée qui fêtera aujourd’hui son anniversaire de présence sur notre plateau! » Le mercredi 25 septembre, Émilien, le champion des 12 coups de midi, a célébré son anniversaire sur le plateau de l’émission de TF1. En effet, le jeune historien fêtait sa première année en tant que vainqueur du programme, lui qui a éliminé 1092 candidats depuis son arrivée, comme l’a rappelé hier Jean-Luc Reichmann. Un cheminement à peine imaginable pour ce jeune homme qui dirige actuellement une collecte de plus d’1,5 million d’euros (1 550 027 euros ce jeudi 26 septembre au matin, pour être précis) et qui a battu tous les records.
Émilien, discret, modeste et très travailleur, remporte quotidiennement des victoires, devant un Jean-Luc Reichmann ébloui par un héritage de connaissances aussi vaste et solide. L’animateur avait déclaré en juillet 2024 au média belge Soir Mag que cet étudiant en Histoire est impressionnant par sa culture générale et son intuition. Cela est extraordinaire car Émilien se transforme en un véritable phénomène qui inspire respect et admiration. Cependant, si Émilien a atteint un tel niveau, dépassant même il y a quelques mois le grand champion Bruno Hourcade et sa cagnotte de million d’euros, c’est grâce à son travail acharné.
Dès qu’il y a une information que je ne connais pas ou que je souhaite retenir, je consulte un onglet en ligne. « C’est ma petite manière également de réviser », a expliqué le jeune Vendéen, qui réside à Toulouse pour ses études, au début du mois de septembre aux caméras de 50′ Inside sur TF1. « C’est agréable, j’acquière des connaissances, j’en avais déjà acquises avant de venir ici, j’en apprends toujours. » Cela me donne désormais un but. »
Tous les records ont été battus par Émilien : il possède le record de la plus grande collecte de fonds dans un jeu télévisé en France, le record de la plus grande durée et, dans Les 12 coups de midi, le record de Coups de maître (118) et d’Étoiles mystérieuses découvertes (13).
Pas vraiment enthousiaste – Jean-Luc Reichmann s’est d’ailleurs souvent amusé du fait que le jeune champion n’ait qu’une paire de baskets dans sa garde-robe, achetée pour 30 euros grâce à ses gains dans Les 12 coups de midi -, Émilien est également plutôt réservé quant aux projets qu’il finance avec sa cagnotte. Il est important de souligner que grâce aux 13 étoiles énigmatiques obtenues dans le jeu (plus d’une par mois, donc), le jeune homme possède déjà le même nombre de voitures et de nombreux objets de décoration ou d’électroménager.
Pour la suite, il demeure pour l’instant très énigmatique : « Je suis toujours un peu sceptique à l’égard de l’émission, mais en réalité, on pense qu’avec une somme telle, cela pourrait nous permettre d’investir dans un logement dans quelques années et d’avoir un logement », avait partagé l’étudiant sur le plateau de l’émission en mai dernier. Cet été, lors d’une émission, il avait également déclaré qu’il voulait acheter un jeu vidéo de karting, mais il repoussait l’achat au moment de son élimination afin de ne pas perdre sa concentration. « J’ai vraiment envie de m’acheter un jeu vidéo où on peut faire des courses de karting et je me refuse à l’acheter tant que je suis ici, car sinon je crains de passer trop de temps à y jouer et que cela empiète sur d’éventuelles révisions », avait partagé le jeune champion, clairement plus enthousiaste que cigale.
Après avoir participé à 364 reprises aux 12 coups de midi, Émilien est assez familier avec les téléspectateurs. Et eux ont fait la découverte de la sienne : en particulier avec sa compagne, Jessica, qui l’a soutenue depuis ses débuts dans l’émission. En effet, la jeune étudiante en art est toujours présente à son partenaire pour le soutenir tout au long de cette course à pied. Elle a fait de nombreux efforts. Elle a consacré un énorme temps à être présente au maximum, que ce soit en visioconférence ou sur le plateau. Il n’est pas simple de soutenir pendant une telle période. « Je l’aime et je lui suis reconnaissant », avait déclaré Émilien en mai sur TF1. Je suis principalement un appui moral. La jeune femme a expliqué à Télé-Loisirs en juin dernier que la connaissance est de son domaine. Je le perçois avec tant de travail, d’apprentissage et d’accumulation de connaissances […] Je suis comblée lorsque je constate que tous les efforts sont récompensés. »