Accueil Beauté & Soins La purge de la peau est-elle une bonne chose ? Un...

La purge de la peau est-elle une bonne chose ? Un dermatologue décompose pour nous la réaction des soins de la peau

0

Le Dictionnaire anglais d’oxford décrit la signification du mot « purger » comme « éliminer par une opération de nettoyage ou de purification ». Considérée dans le contexte de la peau, une purge signifierait alors l’élimination des toxines comme précurseur pour obtenir une peau saine. Cela peut prendre la forme d’acné, de peau déshydratée ou simplement d’imperfections. Ainsi, par exemple, si vous souffrez d’éruptions cutanées après un soin du visage, c’est normal.

Dans une conversation exclusive avec Glam, le Dr Jonathan Bielfield, dermatologue certifié à Dermatologie de Westlake, a expliqué : « Les nouveaux traitements contre l’acné peuvent prendre plusieurs mois avant de constater une amélioration. De plus, il n’est pas rare que l’acné éclate (purge) au début du traitement. » Et si vous vous demandez quels produits peuvent provoquer une purge cutanée, le Dr Bielfield a ce qu’il vous faut. « Les produits topiques tels que les rétinols et les rétinoïdes peuvent provoquer cela », nous a-t-il expliqué. « Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A. Ils diminuent le caractère collant des cellules de la peau. »

Une fois que cela se produit, les peaux mortes disparaissent à un rythme beaucoup plus rapide que ce qui aurait été le cas autrement. « Par la suite, les pores sont « nettoyés ». C’est ce qui peut provoquer l’effet de purge », a ajouté le Dr Bielfield. Naturellement, ce mouvement des impuretés de la peau entraîne des éruptions cutanées, mais cette purge est-elle réellement une bonne chose malgré des éruptions soudaines ? Le Dr Bielfield le pense.

La purge cutanée est-elle sans danger et combien de temps dure-t-elle ?

Des purges cutanées apparaissent souvent sur la peau sous la forme d’imperfections ou d’une sécheresse extrême là où la peau pèle. Certains de ces signes sont similaires à ce qui se produit lors d’une éruption cutanée typique. Dans ce cas, il est utile de savoir si vous réagissez à un produit ou si votre traitement est sur la bonne voie, la purge ne présentant qu’un revers temporaire dans ce dernier cas.

Si vous commencez tout juste à utiliser une nouvelle routine de soins de la peau ou même un seul nouveau produit, il est plus probable que vous ayez une purge cutanée plutôt qu’une éruption cutanée aléatoire. Et la bonne nouvelle est que c’est – peut-être étonnamment – ​​sain pour vous. « C’est en fait une bonne chose car les cellules de votre peau sont reprogrammées pour former une peau claire », a déclaré en exclusivité le Dr Jonathan Bielfield à Glam. De plus, la purge cutanée n’est que temporaire ; il vous suffit de laisser à votre peau suffisamment de temps pour s’acclimater au(x) nouveau(x) produit(s) que vous utilisez. « Cela dure généralement quatre à six semaines, puis disparaît », a expliqué le Dr Bielfield. Assez simple, si vous nous le demandez.

Quels sont les autres ingrédients de soins de la peau qui peuvent provoquer des purges cutanées ?

Pour savoir si votre peau se purge ou si vous avez des éruptions cutanées, vous devez vérifier si une desquamation de la peau se produit en même temps que votre éruption cutanée, selon un article de blog du dermatologue James E. Fulton sur Soins de la peau Vivantsle site. Cela l’aide à guérir et à disparaître beaucoup plus rapidement qu’une éruption cutanée ordinaire. Le blog indique également que si vous voyez une peau crue et rouge, enflammée ou douloureuse, vous devez arrêter d’utiliser le produit car il s’agit d’une réaction négative.

En plus des rétinoïdes, les purges se produisent plus souvent lorsque des produits contenant de l’acide glycolique (un AHA), de l’acide salicylique (un BHA) et de la vitamine C sont introduits dans votre régime de soins de la peau. À l’inverse, les poussées provoquées par l’acné générale durent souvent plus longtemps et sont liées au stress et aux changements alimentaires et hormonaux. Néanmoins, il est important de se rappeler que «les réponses individuelles au traitement varient», comme l’a dit en exclusivité le Dr Jonathan Bielfield à Glam. « S’il s’agit d’une légère poussée, aucun autre traitement n’est nécessaire », a-t-il ajouté, mais « si la réaction est grave ou gênante, vous devez contacter votre dermatologue pour connaître d’autres options de traitement ». Son dernier conseil ? « Parlez à votre dermatologue avant de commencer un nouveau régime. »

En fin de compte, si vous êtes sujet aux éruptions cutanées, vous êtes plus susceptible d’être confronté à une purge cutanée avec l’introduction de nouveaux produits, car le problème existe déjà sous la surface. Cependant, ne soyez pas trop découragé si vous voyez des éruptions cutanées liées à une purge cutanée se former : après tout, les choses peuvent paraître pires, mais elles sont sur le point de s’améliorer !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile