« Le poignant témoignage de Louane, victime de harcèlement scolaire : comment sa sœur s’est battue à ses côtés »

0
260

On a découvert Louane en 2013 lorsqu’elle a participé à The Voice. Peu de temps après, elle a obtenu le rôle principal dans La famille Bélier, ce qui a complètement changé sa vie. Grâce au succès phénoménal du film, la jolie blonde a remporté le César du meilleur espoir féminin. Depuis, elle enchaîne les rôles au cinéma, comme récemment dans Marie-Line et son juge. Elle a fait la promotion de ce film sur France Inter et en a profité pour parler du harcèlement dont elle a été victime à l’école. Selon elle, en raison de ses troubles de l’attention et d’hyperactivité, elle était la cible d’insultes et de moqueries de ses camarades de classe. Bien que ces remarques puissent sembler anodines, elles ont eu des conséquences psychologiques considérables.

Louane se confie à cœur ouvert sur cette période difficile de sa vie. Elle explique que le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) était méconnu à l’époque, ce qui a fait qu’elle n’a pas reçu l’accompagnement dont elle avait besoin. Heureusement, sa sœur était là pour la défendre contre les moqueries : « Les gens voyaient ça comme de l’exubérance, ce qui entraînait des moqueries car un enfant excessif est difficile à gérer, surtout dans une salle de classe. C’est ma petite sœur qui me défendait ».

Louane a également été interrogée sur le plan interministériel de lutte contre le harcèlement présenté par le gouvernement. Elle s’est dite soulagée depuis la divulgation de ce plan : « Il était temps. C’est une prise de conscience importante. Pour moi, il est essentiel que ma fille soit attentive aux autres. Et l’une de mes plus grandes fiertés, c’est qu’à sa première rentrée, elle a vu des enfants pleurer et est allée les réconforter en leur disant que tout ira bien, qu’ils vont pouvoir jouer. Petite, j’aurais eu besoin que quelqu’un me tende la main, et j’ai eu ma petite sœur et ma meilleure amie d’enfance ».

Louane met ainsi en avant l’importance de la sensibilisation au harcèlement dès le plus jeune âge. Elle espère que sa fille et les enfants d’aujourd’hui seront mieux accompagnés et soutenus face à cette réalité malheureuse. Elle pense que son expérience personnelle lui permettra d’être plus attentive et de veiller à ce que sa fille soit empathique envers les autres.

En partageant son histoire, Louane souhaite également encourager les victimes de harcèlement à ne pas se laisser abattre. Elle veut montrer qu’il est possible de surmonter les épreuves et de réussir, même lorsque l’on a été confronté à des difficultés durant son enfance. Louane a su trouver du soutien auprès de sa famille et de ses amis, ce qui lui a permis de se construire une carrière dans l’industrie du cinéma et de la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici