Dans la Grande Interview de Sonia Mabrouk, ce lundi, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République (2007-2012), affirme que la France n’est pas raciste, elle n’est pas isolée, elle aspire à vivre, à survivre et à défendre ses valeurs.
Lors de la Grande Interview de Sonia Mabrouk, Nicolas Sarkozy a donné son point de vue sur la question migratoire qu’il a décrite comme étant « extrêmement complexe ». Selon l’ancien chef de l’État, il est essentiel de prendre en charge la question, car les Français souhaitent rester dans un pays qu’ils connaissent et transmettre une culture à leurs enfants.
Selon Nicolas Sarkozy, « la France n’est pas raciste, elle n’est pas cloisonnée, elle aspire à vivre, à survivre et à défendre ses valeurs ».
Selon l’ancien président, les problèmes du pays sont principalement causés par des attitudes politiques.
Dimanche, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, a déclaré dans le JDD que «l’État de droit n’est pas intangible, ni sacré». Il a ajouté que l’État de droit est basé sur un ensemble de règles, une hiérarchie des normes, un contrôle juridictionnel et une séparation des pouvoirs. Cependant, la dynamique de l’État de droit repose sur la démocratie et le peuple souverain.
Dès sa prise de fonction dans le gouvernement Michel Barnier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé son intention de prendre en charge la question migratoire en France.
Elle a suscité des réactions parmi le reste de la classe politique. Le lundi, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a donc rappelé au ministre de l’Intérieur Bruno Retaille que l’État de droit « défend notre démocratie », exprimant son inquiétude face à ses déclarations. «Renforcer notre arsenal juridique, renforcer l’application de nos règles, mais ne contourner ces mêmes règles, c’est précisément ce que représente l’État de droit », a-t-elle alors proposé.