Pourquoi il ne faut pas consommer la partie « saine » d’un morceau de pain moisi ?

0
173

Le pain est un des aliments de base de notre alimentation. En effet, depuis des milliers d’années, l’être humain fabrique et mange du pain chaque jour. Cet aliment simple à réaliser et nutritif est consommé sous diverses formes dans de nombreux pays. S’il peut être dégusté seul, de la plus simple des manières, il constitue également un accompagnement de choix pour le fromage, la confiture ou encore pour saucer son assiette. Si le pain est généralement consommé rapidement après l’achat, il peut tout de même arriver que de la moisissure apparaisse sur une tranche. 

En constatant l’apparition de moisissure, de nombreuses personnes font le choix de simplement enlever la partie abîmée et de manger le morceau restant. Cependant, il faut être très vigilant car cette méthode n’est pas sans danger. La partie sans moisissure du pain n’est pas pour autant « saine ». Après avoir appris ce que nous allons vous révéler, vous ne commetrez certainement pas cette erreur de nouveau. Bien évidemment, il faut à tout prix éviter de jeter de la nourriture. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de notre santé.

Manger du pain moisi peut vous rendre malade et être très dangereux pour votre organisme. La moisissure est en réalité un champignon. Celui-ci possède des racines qui s’étendent en dessous de la surface visible de l’aliment. En réalité, même si vous ne percevez la moisissure que sur un morceau du pain, il est en réalité recouvert de moisissure. 

Toutefois, restez attentif ! Même si une autre tranche du pain en question ne présente pas de trace de moisissure, il peut tout de même être dangereux d’en manger. En effet, la moisissure libère des spores qui se répandent ensuite dans l’air. Ces spores peuvent donc finalement infecter le pain en entier et le contaminer ainsi dans son intégralité. Bien entendu, il est important de savoir que les moisissures ne sont pas toutes dangereuses. Le fromage ou encore la sauce soja contiennent des moisissures qui ne sont pas néfastes pour notre santé.

La consommation de moisissures dangereuses peut avoir un grave impact sur votre santé avec l’apparition de symptômes associés comme des vomissements ou des douleurs à l’estomac. Soyez donc toujours attentif lorsque vous consommez un aliment et pensez à bien l’inspecter sous toutes les coutures pour éviter une mauvaise surprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici