Resvératrol : les bienfaits de l’ingrédient de soin détaillés par notre dermatologue

0
12226

Vous avez déjà entendu dire que les nutriments que vous consommez peuvent avoir un impact sur la qualité de votre peau, mais le resvératrol, un ingrédient de soin de la peau en plein essor, va encore plus loin. Premièrement, si le terme vous semble familier, c’est parce qu’il l’est probablement : le resvératrol est un composé de type antioxydant présent dans des aliments tels que les raisins (et le vin), les myrtilles, les canneberges et les arachides. Selon le Clinique de Cleveland, on pense que ce nutriment améliore la santé physique de nombreuses manières, allant du ralentissement du vieillissement à la lutte contre l’inflammation. Si cela semble être exactement ce dont votre peau a besoin, la bonne nouvelle est que vous n’aurez peut-être pas besoin de grignoter du raisin toute la journée pour en récolter les bienfaits.

Le resvératrol fait désormais son entrée dans les produits de soins de la peau pour offrir une protection antioxydante directement à votre teint. Scannez l’étiquette de votre sérum anti-âge ou crème pour les yeux préféré et vous remarquerez peut-être déjà l’ingrédient répertorié. Mais à quel point le resvératrol est-il réellement bénéfique ? Pour le savoir, la Dre Elizabeth Geddes-Bruce, dermatologue et chirurgienne dermatologue certifiée à Dermatologie de Westlakes’est entretenu en exclusivité avec Glam.

Qu’est-ce que le resvératrol et comment agit-il dans les soins de la peau ?

Vous savez désormais que le resvératrol est l’un des composants qui confèrent au vin rouge ses prétendus bienfaits pour la santé, et selon le Dr Elizabeth Geddes-Bruce, il peut agir de la même manière lorsqu’il est injecté dans des formulations de soins de la peau. « Dans le monde des soins de la peau, le resvératrol est un ingrédient utilisé dans les formulations topiques pour lutter contre les dommages oxydatifs causés par les rayons UV, la pollution et le stress », nous a expliqué le dermatologue en exclusivité. Des recherches soutiennent ces avantages. UN étude 2014 publié dans le Journal of Drugs in Dermatology a révélé que les traitements topiques au resvératrol étaient associés à une amélioration des rides et ridules, généralement causées par les dommages liés aux UV. Un autre étude de 2013 publié dans la même revue a révélé que les rougeurs – un signe de peau stressée et irritée – pouvaient être réduites en appliquant une solution contenant du resvératrol.

Si les taches et les imperfections sont votre principale préoccupation, l’ingrédient mérite toujours d’être gardé sur votre radar. « Il agit également un peu comme l’œstrogène pour améliorer la qualité de la peau et peut éclaircir les taches brunes causées par les dommages causés par le soleil. Certaines données indiquent également qu’il peut aider contre l’acné », a ajouté le Dr Geddes-Bruce.

Le resvératrol est-il sans danger pour tout le monde ?

Lorsqu’un ingrédient de soin de la peau semble trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas, et des effets secondaires sournois apparaissent qui pourraient détruire votre peau – pensez aux sauveurs de la peau tels que le rétinol, selon Ligne Santéet l’isotrétinoïne, selon le NHS, qui offrent tous deux de puissants avantages mais peuvent également provoquer sécheresse, rougeurs et autres problèmes. Heureusement, le resvératrol est doux et peu susceptible de déclencher une irritation, a déclaré en exclusivité le Dr Elizabeth Geddes-Bruce à Glam. « Oui, le resvératrol est sans danger pour tous les types de peau et généralement facilement toléré », a-t-elle révélé. « Il peut être difficile de l’emballer correctement pour qu’il pénètre dans la peau et reste actif, mais heureusement, nos chimistes cosmétiques ont créé des formulations efficaces. »

Cependant, l’ingrédient peut ne pas fonctionner dans toutes les routines de soins de la peau. Le Dr Geddes-Bruce a expliqué que le resvératrol et certains peptides pourraient ne pas bien fonctionner ensemble, car les liaisons peptidiques pourraient être rompues par l’acidité du resvératrol. Quant aux ingrédients qui se marient bien avec le composé, l’expert en peau nous a dit : « Le resvératrol peut être utilisé en combinaison avec d’autres antioxydants, comme le C et l’E, l’acide hyaluronique et même les rétinols. » Assurez-vous simplement de surveiller tout effet secondaire ou irritation et, pour être sûr, consultez votre dermatologue si vous avez des questions sur la modification de votre régime de soins de la peau.

Comment utiliser le resvératrol pour votre peau

Manger des aliments riches en resvératrol et autres antioxydants peut améliorer la qualité de votre peau, mais pour un effet plus puissant, ajoutez une formule de soin riche en resvératrol à votre panier (avec, et non à la place, des raisins et des myrtilles, bien sûr). Les ingrédients vedettes des sérums, des hydratants et des masques pour le visage promettent une peau rafraîchie et plus lisse. L’endroit où vous l’utilisez dans votre routine et la fréquence à laquelle vous l’utilisez dépendront du produit que vous choisissez. Par exemple, une crème hydratante au resvératrol sera probablement la dernière de votre routine pour aider à sceller les produits plus légers, tandis qu’un masque facial peut être utilisé plusieurs fois par semaine pour donner à votre visage une dose d’hydratation.

L’un des meilleurs choix du Dr Elizabeth Geddes-Bruce est L’ordinaireResvératrol 3% + Acide férulique 3% de , un sérum économique destiné à être utilisé deux fois par jour. Autre recommandation : le sérum concentré ultra-léger super antioxydant de Paula’s Choice, qui mélange du resvératrol et d’autres antioxydants pour éclaircir et tonifier. Si vous êtes prêt à faire des folies, le Dr Geddes-Bruce a suggéré SkinCeuticals‘ Sérum de nuit Resvératrol BE contenant 1 % de resvératrol pur et stable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici