Amélie Nothomb – viol collectif et trouble alimentaire

0
2

Depuis de nombreuses années, on voit que la lutte pour les droits des femmes grossit et aujourd’hui, il est généralement admis que la femme est l’égal de l’homme. Cela peut paraître assez basique pour pas mal de monde, mais il n’y a qu’à voir certains reportages de l’INA datant d’il y a quelques années pour se rendre compte que quelques générations en arrière seulement, c’était bien moins évident que cela. On peut par exemple parler de cette vidéo de l’INA où des hommes trouvent cela tout a fait normal de taper sa femme de temps en temps. Une vidéo qui peut nous paraître lunaire aujourd’hui alors qu’elle n’a que 46 ans ! Dès lors, il n’est malheureusement pas trop étonnant de savoir qu’encore aujourd’hui les femmes subissent des violences qu’elles soient physiques ou bien psychiques. Mais ce qui est sur, c’est que la parole se libère et c’est dans ce contexte que Amélie Nothomb s’est confié a propos d’un viol qu’elle a subie etant enfant. 

Amélie Nothomb revient sur cet événement choquant

La parole des femmes n’a malheureusement pas toujours été aussi libre que ce qu’elle est aujourd’hui. L’un des grands moment qui a permis d’avoir tout un tas de révélations comme celle de l’affaire PPDA récemment qui a valu des critiques à Jean Pierre Pernaut, c’est l’affaire Weinstein. Cette affaire tire son nom de l’un des producteurs les plus influents de tout Hollywood qui pendant des années à profiter de sa position et de son pouvoir pour forcer des dizaines de jeunes actrices à assouvir ses désirs sexuels contre leur volonté. Mais depuis que certaines actrices ont décidé que c’était trop pour laisser passer, la parole s’est libérée sur de nombreux sujets. On peut par exemple parler de Camille Kouchner qui a révélé comment son beau-père a abusé de son frère pendant des années. Finalement, toutes ces révélations, elles nous ont amené à Amélie Nothomb qui a aujourd’hui eu la force de raconter son histoire terrible. 

Ce viol, elle l’a subie alors qu’elle n’etait agée que de 12 ans ! A cette époque, la jeune Amélie Nothomb est une fille de diplomate qui travaille au Bangladesh. Ce jour-là, elle est alors en train de profiter tranquillement de l’une des plages du pays quand plusieurs jeunes hommes vont la traîner jusqu’à la mer. C’est là qu’ils la violent pendant plusieurs minutes avant de partir, la laissant seule et tétanisée au milieu des vagues. 

Mais la situation aurait pu être encore bien pire pour Amélie Nothomb qui par réflexe était tétanisée comme on vous le disait et qui a donc manqué de se noyer après ça. Il a fallu que sa mère s’aperçoive que sa fille était submergée par les vagues pour venir la sauver. Aujourd’hui encore, elle garde des marques de ce traumatisme. D’ailleurs Amélie Nothomb a confié s’être réfugiée dans l’anorexie pendant de nombreuses années suite à ce viol qu’elle a subie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici