Anti-âges : le secret du nouveau massage de vissage et ses bienfaits

0
350

Le massage du visage anti-âge est une offre populaire dans de nombreux salons et spas. Les partisans de la technique disent qu’elle repulpe temporairement la peau ou qu’elle peut produire des changements d’apparence à long terme.

Un petit nombre d’études ont testé des techniques de massage facial et suggèrent que le massage pourrait améliorer la circulation sanguine, repulper la peau ou améliorer subjectivement l’apparence de la peau.

Cependant, les études sur le sujet présentent des lacunes importantes, telles qu’un faible nombre de participants et aucun suivi à long terme. En conséquence, il n’existe aucune preuve scientifique concluante que le massage facial agit pour modifier de manière significative les signes visibles du vieillissement sur la peau.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le massage du visage anti-âge, y compris les types et les techniques.

Les massages du visage peuvent-ils réduire les signes de l’âge ?

Certains praticiens de massage facial affirment que le massage peut aider à réduire les signes du vieillissement, immédiatement ou au fil du temps, avec des traitements réguliers. Il existe des preuves à l’appui de cette affirmation, mais elles sont faibles.

Par exemple, une étude de 2018 a évalué les effets des rouleaux de massage sur la peau pendant 5 semaines. Les chercheurs ont effectué un massage sur la joue droite de 12 participants à l’étude. Au bout de 5 semaines, il y avait une plus grande vasodilatation – une mesure du flux sanguin – uniquement dans la joue droite.

Cela suggère que le massage pourrait aider à améliorer la circulation. Cela pourrait, en théorie, favoriser l’apport de nutriments sains à la peau, améliorer la rondeur de la peau ou favoriser la cicatrisation de la peau. Cependant, l’étude était très petite, donc plus de recherche est nécessaire pour le confirmer.

Une étude pilote de 2021 suggère que le massage facial pourrait donner l’apparence d’un lifting des joues. S’appuyant sur des tomodensitogrammes d’un cadavre et de six volontaires, les chercheurs ont conclu que le massage pouvait aider à améliorer la mobilité du visage, rendant potentiellement la peau plus jeune ou plus liftée.

Une étude de 2022 réalisée par certains des mêmes auteurs a utilisé une technique de tomodensitométrie similaire chez cinq volontaires, qui se sont massé les joues pendant 2 semaines. Les chercheurs ont découvert que le massage amincit la peau, aidait à soulever la peau et améliorait subjectivement l’apparence de la peau. Encore une fois, cependant, il s’agissait d’une très petite étude.

Une étude de 2017 qui a utilisé des échantillons de peau en laboratoire a révélé que le massage de la peau augmentait l’expression de la décorine, de la fibrilline, de la tropoélastine et du procollagène-1 dans la peau. Ces substances donnent structure et élasticité à la peau.

Dans la même étude, les chercheurs ont également testé une crème anti-âge accompagnée d’un massage sur la peau de 20 femmes blanches âgées de 65 à 75 ans. Ils ont également testé la crème seule dans un groupe similaire de 22 autres personnes.

Après 8 semaines, un évaluateur qui ne savait pas quel traitement chaque personne avait reçu a évalué sa peau sur diverses mesures de vieillissement et d’élasticité. Le groupe qui a utilisé le massage et la crème a eu de meilleurs résultats.

Types de massage du visage


Aucun type de massage du visage ne s’est révélé plus efficace que d’autres lorsqu’il s’agit de réduire les signes visibles du vieillissement. Il existe différentes approches, notamment :

Suédois : Ce type utilise des mouvements légers et longs pour soulager la tension musculaire.
Shiatsu : Cette forme de massage originaire du Japon consiste à appliquer une pression sur des points précis du corps. Les gens peuvent également obtenir ce type de massage sur le visage.
Gua sha : Cette méthode de massage facial consiste à utiliser un outil en cristal plat pour masser les contours du visage. Il trouve son origine dans la médecine d’Asie de l’Est.
Drainage lymphatique : Ce type de massage déplace la lymphe, qui est un type de fluide corporel, sous la peau. Certaines personnes l’utilisent pour réduire les poches.

Outils et équipements pour le massage facial


Les seuls outils vitaux pour un massage facial sont les mains d’une personne et une lotion ou une huile pour réduire la friction sur la peau.

C’est une bonne idée de choisir des huiles qui conviennent au type de peau d’une personne. Par exemple, les personnes préoccupées par l’acné peuvent opter pour des huiles non comédogènes, comme l’huile de jojoba. Ceux-ci sont moins susceptibles de bloquer les pores.

Les gens peuvent utiliser leurs doigts, leurs pouces, le talon de leurs mains ou un outil pour masser le visage. Certains outils que les gens peuvent trouver utiles incluent :

Rouleaux faciaux : Ces appareils appliquent une pression uniforme et douce sur la peau. Ils sont disponibles dans une gamme de tailles et de matériaux, y compris le métal, le bois, le verre et le cristal. Certains fabricants affirment que certains types de rouleaux faciaux, tels que les rouleaux de jade, offrent des avantages supplémentaires. Il n’y a aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations.
Masseurs chauffants : certaines entreprises fabriquent des masseurs faciaux qui chauffent. Cela peut aider à apaiser les douleurs ou aider une personne à se sentir détendue.


Masseurs réfrigérés : Les masseurs froids peuvent contenir un liquide qui garde l’outil froid, ou ils peuvent nécessiter qu’une personne les stocke au réfrigérateur. Ils procurent une sensation rafraîchissante et peuvent raffermir temporairement la peau.


Masseurs vibrants : Certains masseurs faciaux vibrent également. Les fabricants affirment que cela donne un massage plus intense, bien qu’aucune étude n’ait encore étudié cela.

Comment essayer le massage facial


Il existe de nombreuses façons de masser le visage. Pour les débutants qui l’essayent à la maison, voici quelques étapes à essayer :

1. Versez une noisette d’huile dans vos mains et frottez-les ensemble pour les réchauffer. Appliquer uniformément sur le visage et le cou en effectuant de légers mouvements vers le haut. C’est ce qu’on appelle l’effleurage.


2.Commencez par le cou, en déplaçant doucement les doigts vers le haut des clavicules vers la mâchoire. Répétez plusieurs fois.


3.Déplacez les doigts sur les côtés du menton, en les appuyant avec une pression légère mais ferme vers l’extérieur et vers le haut, en glissant sur la mâchoire vers les oreilles. Répétez plusieurs fois.


4.Déplacez-vous vers le haut sur les côtés du nez et répétez un mouvement similaire, mais cette fois, déplacez les doigts vers le haut et vers l’extérieur sur les pommettes. Répétez plusieurs fois.


5.Placez le bout des doigts entre les sourcils et faites-les glisser vers l’extérieur à travers l’arcade sourcilière vers les tempes. Répétez plusieurs fois.


6.Ramenez les doigts vers les sourcils, mais cette fois déplacez-vous verticalement, balayant les doigts des sourcils vers la racine des cheveux.


Les gens peuvent terminer leur message par un effleurage. S’ils le souhaitent, ils peuvent laisser l’huile sur la peau pénétrer ou la laver avec un nettoyant.

Risques et effets secondaires des massages du visage


Les risques du massage facial sont très minimes. Dans certains cas, une personne peut éprouver ce qui suit :

1.Réactions aux produits de soin de la peau : L’utilisation de produits pour la peau avec un massage du visage peut provoquer une irritation, en particulier avec l’utilisation d’actifs puissants, tels que les rétinoïdes ou les exfoliants chimiques.
2.Irritation : Un massage excessif ou intense peut irriter la peau. Utiliser trop de pression ou de friction peut provoquer des microdéchirures.
3.Douleur : Masser la peau très grossièrement peut faire mal. Un massage agressif peut également irriter les muscles blessés ou enflammés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici