Cette pièce de 10 cents a atteint un prix impressionnant …

0
251

La collection, c‘est une tendance qui est totalement normale et qui se propage chez de nombreuses personnes. On peut alors se demander d’où nous vient ce désir d’entasser des objets chez nous et pourquoi on se sent si bien quand on jette un coup d’œil à notre collection, peu importe ce que celle-ci contient. Comme vous pouvez vous en douter, quand il s’agit de ce genre de sujet, les scientifiques se sont posé la question et ont trouvé des pistes qui peuvent nous permettre de comprendre pourquoi on collectionne. En effet selon Joéline Andriana, une docteur en psychologie, la collection provient d’un désir inconscient d’obtenir ou de retenir des données, des objets ou des aventures qui nous rappellent un moment heureux ou qui sont reliées à une personne aimée, un plaisir ou un contexte spécial. Mais si jamais vous collectionnez les pièces de 10 cents, vous avez peut-être une vraie fortune qui se trouve chez vous ! 

Cette pièce de 10 cents vaut en réalité une dizaine d’euros ! 

Comme vous pouvez vous en douter, on va ici évoquer le sujet des pièces de 10 cents en Euro. Une pièce qui est très répandue et qui tourne beaucoup dans nos poches, de la même manière que les pièces de 1 ou bien 2€. Pourtant, vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez peut-être quelques euros cachés dans cette petite pièce. En effet pour bien comprendre cela, il faut faire un petit retour en arrière pour comprendre l’origine de la valeur de ces pièces de 10 cents et plus précisément, nous allons devoir retourner à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celle des Francs et des très nombreuse monnaies qui parcouraient alors l’Europe. En effet, l’Euro est une invention qui est tout de même assez récente. Mais un jour, les pays membres de cette zone Euro se rencontrent et arrivent à se mettre d’accord (Sauf la Grande-Bretagne pour changer) sur le fait qu’il faut une monnaie unique ! C’est l’invention de l’Euro et par la même occasion la disparition des monnaie régionales comme le Franc dans notre pays. 

Sauf qu’en un coup d’œil sur une carte, vous vous rendrez compte que parmi les membres de cette zone, il  y a de grandes différences au niveau de la population et de la taille des territoires. Ainsi, on retrouve rapidement des pièces de 10 cents qui sont produits en plus petite quantité dans certains pays. 

C’est ce genre de pièces de 10 cents qui peut aujourd’hui valoir bien plus cher. Par exemple celles de Saint-Marin de 2002/2003 se négocient autour des 10€. On va aussi avoir celles qui présentent des défauts d’impression qui peuvent rapidement monter. Toutefois, gardez en tête que pour que la valeur soit maximum, votre pièce doit être quasiment neuve et ne présenter aucune rayure, ni même marque d’usure sur la tranche, ce qui est déjà bien plus compliqué à trouver.

Laisser un commentaire