David Hallyday et Alexandra Pastor : meurtre épouvantable – procès hors norme

0
629

Un diplomate polonais à Monaco a été reconnu coupable d’avoir ordonné le meurtre de sa belle-mère milliardaire et condamné à la prison à vie. Wojciech Janowski a choqué le tribunal avec des aveux de dernière minute en larmes, après des années à nier toute implication dans le coup de style mafieux de 2014.

Un tribunal impassible l’a reconnu coupable du meurtre d’Hélène Pastor, 77 ans, pour son héritage, ainsi que de son chauffeur. Le tireur et le guetteur ont également été condamnés à perpétuité. Janowski était à l’époque consul honoraire de Pologne à Monaco. Il s’est avéré qu’il avait organisé l’assassinat dans l’espoir de réclamer une partie de l’héritage que sa conjointe de fait, Sylvia Ratkowski, pouvait gagner de la mort de sa mère, Hélène Pastor.

Il avait demandé à son coach sportif Pascal Dauriac – condamné à 30 ans – de lui trouver un tueur à gages pour le poste. Samine Aïd Ahmed était le tireur et Al Haïr Hamadi était son complice. Quatre autres accusés ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 15 ans chacun. Une piste de preuves laissée par la fusillade dans une voie publique en plein jour a rapidement conduit les enquêteurs aux comploteurs, puis à Janowski.

Au tribunal, ses avocats ont fait valoir qu’il avait agi pour protéger sa femme de sa mère abusive, mais l’accusation a fait valoir que son motif était toujours financier, après avoir découvert que les entreprises commerciales de Janowski étaient sur le point de s’effondrer. En réalité, il semblerait que l’argent soit la principale cause de ce meurtre abominable.

La fusillade de Pastor et de son chauffeur à Nice a secoué la principauté de Monaco. Sa famille était connue comme la deuxième en importance après la famille royale Grimaldi. Elle était une descendante du tailleur de pierre italien Jean-Baptiste Pastor, arrivé à Monaco en 1880.

David Hallyday qui est marié avec la richissime héritière monégasque, Alexandra Pastor vit très mal ce nouveau procès en appel, qui se déroulera à Aix en Provence jusqu’au 19 novembre. La tante de son épouse comptait beaucoup pour lui et toute la famille attend d’avoir des réponses qui sont restées jusqu’à présent sans réponse.

2

Laisser un commentaire