L’histoire d’amour entre François Hollande et Ségolène Royal a été l’un des couples les plus médiatisés de la politique française. Ils ont vécu trente ans ensemble, eu quatre enfants et mené chacun une carrière politique indépendante. Dans le 11e épisode du podcast « Inséparables » sur Europe 1, Catherine Nay et Michèle Cotta décryptent la relation entre les deux socialistes.
Une relation qui a commencé discrètement
Selon Michèle Cotta, François Hollande n’a jamais aimé parler de sa vie privée et a donc caché sa liaison avec Ségolène Royal à ses camarades de l’ENA, où ils se sont rencontrés en 1978. C’est lors d’un week-end entre amis et camarades de promotion qu’il a finalement révélé sa relation avec la jeune socialiste. Ce week-end se déroulait chez Michel Sapin, futur ministre des Finances.
Une fin amère
Malgré trente ans de relation et quatre enfants ensemble, la fin de l’histoire entre François Hollande et Ségolène Royal a été marquée par de la rancune. La rivalité entre la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, et son ex-épouse Ségolène Royal a été particulièrement médiatisée. Selon Michèle Cotta, Ségolène Royal aurait même déclaré à propos de Valérie Trierweiler : « Elle a beau dire et beau faire, le couple, ce sera toujours François et moi ».
Un couple qui a marqué un tournant dans la perception des femmes en politique
Malgré la fin amère de leur relation, François Hollande et Ségolène Royal ont marqué un tournant dans la façon dont les femmes sont perçues en politique. En 2007, alors que Ségolène Royal menait une campagne présidentielle, elle a découvert l’infidélité de son mari et a mis fin à leur relation. Cependant, elle est devenue la première femme à se qualifier pour un second tour de l’élection présidentielle en France. Leur histoire a montré que les femmes peuvent être des leaders politiques indépendants et forts, même dans un couple mixte.
En conclusion, l’histoire d’amour entre François Hollande et Ségolène Royal a été un des couples les plus médiatisés de la politique française. Bien que leur relation ait pris fin de manière amère, ils ont marqué un tournant dans la façon dont les femmes sont perçues en politique en montrant qu’elles peuvent être des leaders indépendants et forts.