Infidélité : comment reconnaître les signes et en parler, d’après une psychologue

0
439

L’infidélité est un véritable problème au sein des couples, qu’ils s’aiment encore ou non. Car les cas diffèrent et le meilleur moyen de gérer cette situation est de communiquer. Un spécialiste en parle. 


Découvrir que son partenaire est infidèle peut créer un raz-de-marée dans le couple. Surtout l’lorsqu’on avait aucun doute sur l’autre. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a des signes annonciateurs. A ce stade, c’est que généralement le couple vit déjà des tensions, et que les deux partenaires ne sont plus sur la même longueur d’ondes. 


Certains signes ne sont pas totalement anodins mais démontrent que tout ne fonctionne pas correctement. Un malaise est présent au sein du couple. « Quelque chose semble nous déranger… on ne va pas se fier à des choses très précises parce que c’est un peu une perception sensorielle qui nous guide comme une intuition… », explique Géraldine Prévôt-Gigant, psycho praticienne.


« Cela n’arrive pas sur le plan conscient… On perçoit aussi des changements de comportement chez notre partenaire… et ça, on va le remarquer… c’est plus conscient », poursuit-elle. Parmi les signes qui doivent sonner l’alerte, on note la distance entre les conjoints, le manque de communication ou une manière différente d’échanger. 


D’un autre côté, le conjoint sera moins présent pour l’autre, avec un planning tout le temps révisé. Il y a avec tout cela plusieurs autres signes qui indiquent clairement que tout ne va pas bien dans le couple. Mais il faut savoir que derrière ces changements de comportement, peut aussi se cacher autre chose que de l’infidélité. 


Il est possible que le conjoint fasse face à des défis sur le plan professionnel ou familial. « Quelqu’un qui a l’habitude d’être très démonstratif et qui se montre plus distant au niveau de sa tendresse n’est pas forcément quelqu’un qui vous trompe. Cela veut peut-être dire aussi qu’il y a un problème plus grave dont on a parfois du mal à parler », indique la spécialiste. 


« Il peut s’agir d’une maladie, d’un problème au travail, etc. c’est pour ça qu’il faut être très prudent dans l’interprétation des choses qu’on remarque chez son partenaire », précise-t-elle pour souligner qu’un changement de comportement chez l’autre peut s’expliquer de différentes manières. 

Laisser un commentaire