Le 5 mars dernier, Emmanuel Macron a conclu sa tournée officielle de cinq jours en Afrique Centrale par une virée nocturne dans les rues de Kinshasa en compagnie du chanteur congolais Fally Ipupa. Cette balade a été filmée et les images ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux. On y voit le président de la République décontracté, saluant la foule et buvant une bière dans un bar animé de la ville. Si certains ont trouvé ces images amusantes, d’autres ont été choqués de voir le chef d’État français dans ces conditions.
La polémique autour de cette soirée a poussé nos confrères de TF1Info à enquêter sur les coulisses de cette escapade. Ils ont ainsi découvert que contrairement à ce qui a été avancé sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron n’a pas passé la fin de la soirée dans une boîte de nuit mais dans un bar qui revendique le surnom de « petit Paris ». Ce lieu est régulièrement décrit en ligne par la communauté congolaise comme un « nganda », un débit de boissons, bar, restaurant informel. Selon les informations de TF1Info, Emmanuel Macron est resté avec ses hôtes en terrasse et n’a pas mis les pieds à l’intérieur de l’établissement. Les images de la vidéo où l’on voit des hommes danser en chemise blanche ne montrent donc pas Emmanuel Macron. Rien ne permet d’ailleurs de prouver qu’elle a été tournée lors de cette soirée à Kinshasa.
La sortie nocturne d’Emmanuel Macron n’était pas officiellement à l’agenda. C’était un moment de détente que le ministre Patrick Muyaya Katembwe, originaire de Bandalungwa, a justifié assez simplement en affirmant que le président avait entendu « Bandal c’est Paris ». Avant de quitter Kinshasa, Emmanuel Macron souhaitait rencontrer la population, et cette sortie nocturne dans la ville était une façon de le faire. Cette initiative a été appréhendée par son équipe en raison de la situation sécuritaire et des risques d’incidents.
Au final, cette virée nocturne d’Emmanuel Macron à Kinshasa n’était qu’un moment de détente informel, bien loin des événements protocolaires inscrits dans son planning. Elle a été mal interprétée par certains sur les réseaux sociaux, mais les journalistes de TF1Info ont réussi à clore le débat en révélant les vraies circonstances de cette soirée.