Michael Schumacher, lourde opération pour faire face à son atrophie musculaire

0
951

Michael Schumacher a subi un traumatisme crânien il y a plus de six ans lors de vacances au ski en France. Le septuple champion de Formule 1 devrait maintenant subir une opération dans quelques jours. Qu’est-ce que l’atrophie musculaire et l’ostéoporose? La légende de la Formule 1, Michael Schumacher, devrait subir une opération de cellules souches dans quelques jours. 

L’opération tentera de régénérer son système nerveux six ans après qu’il est tombé et s’est fracturé la tête sur un rocher alors qu’il faisait du hors-piste dans les Alpes françaises. L’hebdomadaire Le Dauphine a rapporté que la dernière opération pourrait avoir lieu « dans les prochains jours ». Selon l’italien Contro Copertina, le Dr Philippe Menasche, considéré comme « un pionnier de la chirurgie cellulaire », sera en charge de l’opération.

Le Dr Menasche a déclaré à la publication : « Le but est de régénérer le système nerveux de Michael. » Le neurochirurgien en chef, le Dr Nicola Acciari, a déclaré qu’elle n’était pas en mesure de dire quels seraient les résultats de l’opération. Le Dr Acciari a affirmé que Schumacher souffrait d’atrophie musculaire et d’ostéoporose. Elle a déclaré : « Au cours des 20 dernières années, la science a fait d’énormes progrès dans le domaine du traitement des cellules souches.

« Mais cela ne change rien au fait que nous en savons encore peu sur le cerveau humain. « Nous ne sommes pas en mesure de dire quels résultats cela (le traitement) apportera. » Le Dr Acciari s’est entretenu avec Contro Copertina plus tôt cette année, en disant: «Nous devons imaginer une personne très différente de celle dont nous nous souvenons sur la piste, avec une structure organique, musculaire et squelettique très altérée et détériorée. 

Tout cela à la suite du traumatisme crânien qu’il a subi. Le Dr Acciari a déclaré que la légende de la F1 souffrait d’atrophie musculaire et d’ostéoporose. L’atrophie musculaire survient lorsque les muscles s’atrophient et est généralement causée par un manque d’activité physique. Lorsqu’une maladie ou une blessure rend difficile ou impossible le mouvement d’un bras ou d’une jambe, le manque de mobilité peut entraîner une fonte musculaire.

Le traitement peut inclure une thérapie physique, une thérapie par ultrasons et, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour corriger une contracture. L’ostéoporose est une maladie des os qui survient lorsque le corps perd trop d’os, produit trop peu d’os, ou les deux. En conséquence, les os s’affaiblissent et peuvent se briser à la suite d’une chute ou, dans les cas graves, d’éternuements ou de bosses mineures.

Laisser un commentaire