Prince Harry, acte de barbarie, il dévoile un évènement épouvantable !

Des hommes armés masqués sont allés de lit en lit, tuant brutalement 10 démineurs du HALO Trust dans la province de Baghlan, dans le nord de l’Afghanistan, et en blessant plus d’une douzaine avant que les talibans ne répondent et ne les chassent, a rapporté BBC News. Une situation qui a anéanti le prince Harry, qui est très investi dans cette fondation, tout comme l’était sa mère, la princesse Diana.

La fondation est une organisme de bienfaisance qui a pour mission d’éliminer les mines antipersonnel dans les zones de guerre. Des responsables ont déclaré que les assaillants avaient ciblé des membres du groupe ethnique minoritaire Hazara, après avoir fait irruption dans leur complexe à 21h50 mardi, après avoir passé une journée à retirer les mines d’un champ voisin.

Le groupe État islamique (EIIL) a déclaré via ses canaux sur l’application de messagerie Telegram qu’il avait perpétré l’attaque, selon le rapport. Alors que les responsables afghans blâmaient les talibans, le PDG de HALO Trust, James Cowan, a déclaré à la BBC que les talibans locaux avaient, en fait, aidé par la suite.

Le groupe HALO basé au Royaume-Uni s’est fait connaître grâce au soutien de la princesse Diana et de son fils, le prince Harry. L’organisme a été fondé en 1988 pour retirer les munitions laissées sur place par l’occupation soviétique de l’Afghanistan qui a duré près d’une décennie.

La violence a augmenté en Afghanistan depuis que les États-Unis ont commencé à retirer leurs dernières troupes le 1er mai, selon le rapport. Le départ des troupes internationales intervient au milieu d’une impasse dans les pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les talibans.

Cowan a déclaré à BBC Radio 4 que les assaillants étaient allés « au lit » en tirant sur les travailleurs « de sang-froid », mais que les talibans locaux avaient aidé les démineurs. « Je pense qu’il est important de savoir que les talibans ont nié toute responsabilité pour cela, et en effet, le groupe taliban local est venu à notre aide et a fait fuir les assaillants », a-t-il déclaré.

Le prince Harry a récemment pris la parole, pour dénoncer cet acte de barbarie.  » Au total, 26 membres de l’équipe afghane du HALO Trust ont été tués ou blessés mardi soir dans ce qui n’était rien de moins qu’un acte de barbarie. J’honore ceux qui ont été perdus et encourage le soutien aux survivants et aux familles des personnes touchées. Ceux qui travaillent pour HALO en Afghanistan courent chaque jour des risques pour effacer les cicatrices durables – et toujours mortelles – de la guerre et des conflits.” « , a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : “Les hommes qui ont été attaqués viennent des communautés mêmes par lesquelles ils ont été attaqués. Ils ont rejoint HALO pour protéger et restaurer leur pays et leurs maisons. D’après ce que je comprends, les démineurs qui ont perdu la vie protégeaient aussi leurs amis. Ces travailleurs mettent leur vie en danger chaque jour pour rendre le monde plus sûr.” 

alex Dupond

Rédacteur web, j'ai à cœur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.