Prince William, entreprenant – Le prince Charles va-t-il lui céder sa place ?

0
333

Avec le décès du prince Philip, duc d’Édimbourg, il semble y avoir une tonne de questions entourant la monarchie britannique. Alors, qu’est-ce qui attend le fils aîné du prince Philip, le prince Charles ? Contrairement à sa mère, qui est devenue de façon inattendue reine à seulement 25 ans lorsque son père, le roi George VI, est décédé subitement, le prince Charles, 72 ans, a passé toute sa vie à se préparer à porter la couronne. 

Voici d’autres choses que vous ne saviez pas sur le prince Charles : C’est lui qui sera le plus vieux monarque britannique à avoir jamais accédé au trône et on ne sait toujours pas quand cela se produira. Bien que la reine Elizabeth II ait 95 ans et soit la monarque britannique le plus ancien de tous les temps, la longévité est dans sa famille : son père est peut-être mort jeune, mais sa mère a vécu jusqu’à 101 ans.

Mais avec des rapports affirmant que le prince Charles prend maintenant les choses en main de la monarchie plus que jamais, pourrait-il devenir roi plus tôt que prévu ? Explorons les différents scénarios qui peuvent se produire lorsque la reine bien-aimée meurt, ou peut-être même avant.

Des rumeurs ont circulé dans la presse britannique selon lesquelles à mesure que la reine vieillirait, elle pourrait passer la couronne à son fils, qui est tout à fait prêt à assumer toutes les responsabilités de la monarchie, de son vivant. Cela s’appellerait une « régence ». Mais, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la reine Elizabeth n’abandonnera jamais le trône . 

« Je pense qu’il est peu probable que la reine prenne officiellement sa retraite ou que le prince de Galles assume officiellement le titre de régent », déclare Carolyn Harris, PhD, historienne et auteur de Raising Royalty: 1000 Years of Royal Parenting . « Dans une émission de radio à l’occasion de son 21e anniversaire, elle a juré de consacrer toute sa vie, qu’elle soit longue ou courte, au service de son peuple. ».

Bien qu’une comparaison ait été faite avec d’autres monarques européens plus âgés qui ont abdiqué ces dernières années, Harris souligne qu’ils ont prêté serment lors de cérémonies d’installation laïques plutôt que lors de la cérémonie de couronnement religieux de la reine en 1953, qui contenait des serments sacrés. 

Même en pratique, « la reine est souveraine de 16 royaumes du Commonwealth, et tous n’ont pas de disposition formelle pour une régence », dit Harris. « Une régence pourrait compliquer la nomination de nouveaux gouverneurs généraux dans certains royaumes du Commonwealth. »

Lorsque Charles deviendra roi, le prince William assumera de nouveaux titres, y compris le style traditionnel donné au roi en attente. « William devient duc de Cornouailles lorsque Charles devient roi et sera investi [formellement nommé] prince de Galles », a déclaré Harris. Mais ce n’est pas la seule façon dont le rôle de William changera : parce que son père est déjà à un âge avancé, il ne faudra peut-être pas longtemps avant que le prince William ne monte lui-même sur le trône.

Laisser un commentaire