Retraite : voici quand la revalorisation aura lieu – la date est proche

0
598

La revalorisation des pensions de retraite est attendue depuis longtemps. Elle devrait se faire à un taux de 4% et est attendue pour le 9 septembre prochain. 

La mesure relative à la révalorisation de 4% de la pension de retraite concerne près de 15 millions de retraités. Et désormais, on connait la date de son implémentation qui arrive dans quelques semaines seulement. Il s’agit d’une loi votée dans le cadre des mesures d’urgence en vue de la protection du pouvoir d’achat. 

C’est le 3 août dernier que la décision de réhausser de 4% la pension de retraite a été prise. A l’origine, cela devait être effectif dès le mois d’août, mais l’incompatibilité avec le calendrier parlementaire l’a rendu impossible. De plus, la tâche du côté de la Caisse nationale d’assurance vieilesse (CNAV) était énorme en terme de calcul. 

Puisqu’il devenait necessaire de redefinir les montants à verser aux 15 millions de retraités bénéficiaires de cette mesure avant le 9 août. Ce qui explique pourquoi ce mois d’août, les montants payés sont restés inchangés. Des sommes qui ont surpris les retraités à la réception de leurs chèques ce mois. 

La CNAV a expliqué dans un communiqué le manque de temps dont elle a disposé pour « déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août ». Ajouté à cela, les negociations qui se sont déroulées au parlement et qui n’ont pas aidé à contribuer  à la mise en oeuvre rapide de la mesure.

Mais la CNAV, consciente de la nécessité de mettre en oeuvre au plus vite cette décision, a promis que le 9 septembre, les montants que doivent percevoir les retraités seront mis, précisant sur son site que la mesure sera « rétroactive [au] 1er juillet 2022 ». Ce, « à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre »

 « Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre » indique la Caisse nationale d’assurance vieillesse sur sa plateforme. Le contexte d’inflation actuel rendant la mise en œuvre de cette mesure urgente. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici